A la découverte du WIMOWCA

L’Association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WIMOWCA) fait partie du Programme de l’OMI sur les femmes du secteur maritime. WIMOWCA est la huitième association régionale à être créée dans le cadre de la stratégie de l’OMI visant à améliorer la contribution des femmes en tant que parties prenantes clés du secteur maritime.

WIMOWCA est donc l’organisation de liaison entre l’OMI et les femmes du secteur maritime dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’Association s’aligne sur l’approche stratégique de l’OMI visant à renforcer la contribution des femmes en tant qu’acteurs maritimes clés à travers des programmes de renforcement des capacités et le développement d’un cadre institutionnel pour intégrer la diversité des genres dans ses politiques et procédures maritimes/de navigation (OMI), conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Sa mission consiste à :

  • défendre l’équité entre les sexes;
  • améliorer l’accès des femmes à la formation et à la technologie maritimes; et
  • promouvoir leur avancement à des niveaux clés de prise de décision dans le secteur maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les membres du Conseil exécutif régional de WIMOWCA sont des cadres maritimes chevronnés issus des pays anglophones, francophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.