L’entrepreneuse maritime mise à l’honneur est une défenseuse de longue date de la diversité et de l’inclusion dans le secteur des transports maritimes.
Mme Karin Orsel, cofondatrice et PDG du groupe MF Shipping, basé au Royaume des Pays-Bas, a été sélectionnée pour recevoir le Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-hommes 2025.
Ce Prix est décerné à toutes les personnes qui ont contribué sensiblement à la promotion de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime.
Le Conseil de l’OMI a approuvé le choix de Mme Orsel comme lauréate pour 2025 lors de sa 133ème session tenue à Londres (du 18 au 22 novembre 2024). La cérémonie de remise du Prix aura lieu en mai 2025, parallèlement aux célébrations de la Journée internationale des femmes du secteur maritime (18 mai).
Authenticité et courage
Les membres de la commission d’évaluation du Prix ont souligné l' »engagement de longue date en faveur d’un changement positif, caractérisé par une réelle authenticité et la défense courageuse de ce qu’elle estimait juste face à l’adversité ».
Mme Orsel a commencé à travailler dans le secteur à l’âge de 18 ans et a cofondé le groupe MF Shipping à l’âge de 23 ans. La société de gestion maritime est passée de la gestion de six navires à celle d’une flotte de plus de 55 navires avec plus de 1 000 membres d’équipage et 80 employés de bureau.
En tant que PDG depuis plus de 20 ans, elle s’est efforcée d’instaurer une culture d’intégration au sein de son entreprise, en recrutant des talents divers, en offrant des possibilités de mentorat et en soutenant activement des programmes et des initiatives qui promeuvent la diversité dans le secteur maritime.
Elle a été Présidente de la Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA International) et de la WISTA Pays-Bas, en plus d’être membre du conseil d’administration d’organismes maritimes importants, dont la Chambre internationale de la marine marchande (ICS), l’Association internationale des armateurs indépendants de pétroliers (INTERTANKO) et la Royal Association of Netherlands Shipowners (KVNR).
Elle est actuellement Présidente de l’Associations des armateurs de la Communauté européenne (ECSA) et Présidente de l’International Seafarers’ Welfare and Assistance Network (ISWAN). Elle s’appuie sur ses fonctions pour défendre l’égalité femmes-hommes, le bien-être des gens de mer et la durabilité dans le secteur.
Lettres de félicitations
Le Conseil a décidé d’attribuer des lettres de félicitations aux candidates ci-après, afin de souligner leur engagement en faveur de l’émancipation des femmes par le biais de meilleures pratiques et de diverses initiatives à travers le monde :
- Mme Flavia Takafashi, dont la candidature avait été soumise par le Brésil, pour son rôle en tant que directrice de l’Agence nationale brésilienne de la navigation (ANTAQ) et sa contribution à l’adoption de politiques et d’initiatives visant à garantir l’intégration des questions relatives à la problématique femmes-hommes dans le cadre réglementaire de l’ANTAQ. Ses prises de position en faveur de la diversité et de l’inclusion, l’appui qu’elle a fourni à un enseignement de qualité dans le but de renforcer la place accordée aux femmes dans le secteur et son rôle de modèle ont sensiblement contribué à la création d’un environnement plus inclusif et plus équitable dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes ;
- Mme Chunpei Zhan, dont la candidature avait été soumise par la Chine, qui a réussi à devenir la première femme capitaine d’un navire de haute mer officiel en Chine, pour son travail destiné à promouvoir la mise en place d’un mécanisme garantissant l’égalité des chances en matière d’emploi à bord des navires pour les femmes diplômées des écoles navales en Chine, et pour son action dans les écoles, destinée à promouvoir les carrières maritimes et à susciter la passion pour le secteur auprès des jeunes enfants ;
- Mme Katy Ware, dont la candidature avait été soumise par la Chambre internationale de la marine marchande (ICS), pour son engagement en faveur de la diversité tout au long de sa carrière et son pouvoir mobilisateur impressionnant, qu’elle a utilisé pour promouvoir, au sein de ses équipes, des changements positifs visant à garantir un lieu de travail sûr, caractérisé par une diversité des réflexions et une représentation équilibrée des femmes et des hommes, ainsi que pour ses activités de mentorat auprès de femmes au sein de la délégation britannique et d’autres délégations, destinées à leur fournir les compétences et la confiance en elles nécessaires pour assumer des rôles de premier plan dans les travaux de l’OMI; Mme Ware a été Représentante permanente du Royaume-Uni auprès de l’OMI de 2011 à 2024 ;
- Mme Elvia Adelina Bustavino Cedeño, dont la candidature avait été soumise par le Panama, pour les initiatives qu’elle a menées en tant qu’administratrice ajointe de l’Autorité maritime du Panama, membre du conseil d’administration puis Présidente du Réseau des femmes des Autorités maritimes d’Amérique latine (Réseau MAMLa), notamment la création des événements « Coffee with MAMLa » (Café avec MAMLa) et la modification du règlement du programme de bourses de l’Université maritime internationale de Panama (UMIP), afin de garantir la parité femmes-hommes dans l’attribution des bourses ;
- Mme Jung Min, dont la candidature avait été soumise par la République de Corée, pour le rôle important qu’elle a joué dans la création de l’Association des femmes du secteur maritime en République de Corée (WIMA Korea) puis ses réalisations en tant que Vice-présidente de l’Association, ainsi que pour les travaux qu’elle a menés pour mettre en œuvre un programme mondial de formation de trois mois visant à renforcer les compétences maritimes et qui est destiné aux femmes qui rencontrent des difficultés à obtenir un emploi à bord d’un navire en dépit de leurs certificats d’aptitude. Mme Jung a appuyé leur recrutement ultérieur en tant que troisième officier ou à des grades supérieurs à bord de navires marchands internationaux.
Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-hommes
Le Prix de l’OMI pour l’égalité femmes-homme a été créé pour récompenser les personnes, quel que soit leur sexe, qui ont contribué sensiblement à la promotion de l’égalité femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime. Les premières candidatures avaient été soumises en 2023, pour le Prix de 2024.
Les candidatures pour le Prix 2025 ont été examinées par une Commission d’évaluation composée du Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, en tant que Président, et de représentantes et représentants de WISTA International, de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), d’INTERTANKO, de deux États Membres de l’OMI qui sont Membres d’IMOGENder, et du Vice-président du Conseil de l’OMI.
Les candidatures au Prix être peuvent être présentées par les États Membres et les organisations observatrices, les institutions spécialisées, les programmes et les fonds du système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales avec lesquelles des accords ou arrangements de coopération ont été conclus, et les organisations internationales non gouvernementales qui bénéficient du statut consultatif auprès de l’OMI.
Source : OMI