Le 16 mai 2025, dans le cadre de la campagne « Un océan d’opportunités pour les femmes africaines », une visite pédagogique a été organisée à l’école « Au Cocon du Bonheur », située à la Cité El Haj Malick Sy, Mamelles Renaissance, à Dakar, au Sénégal. Cette initiative portée par Blue Women Africa accompagné de ses partenaires – Maritimafrica, le Réseau Francophone des Maritime Women, AFEMAS et le Centre Trainmar de Dakar – visait à éveiller les enfants à l’univers passionnant des océans et aux nombreux métiers qu’ils regorgent.
Objectifs de la visite
- Sensibiliser les enfants à l’importance vitale des mers et des océans,
- Les éveiller à la nécessité de protéger ces milieux marins.
- Leur faire découvrir les métiers liés à l’océan.
- Leur transmettre la passion du monde marin, du « Bleu ».
- Leur faire envisager, pour l’avenir, une orientation professionnelle en lien avec l’océan.

Un programme riche et varié
La rencontre a débuté par la projection de deux vidéos pédagogiques proposées par Mme Pascaline Odoubourou, cofondatrice de Blue Women Africa et Fondatrice de Maritimafrica sur les mers et les océans et la protection des océans. Sous sa conduite, les enfants ont participé avec enthousiasme à un échange animé sur le contenu des vidéos, répondant aux questions sur l’importance des océans et les gestes quotidiens pour les protéger.

Par la suite, Mme Awa Camara Bousso, Présidente du Réseau Francophone des Maritime Women, le Capt. Ndeye Aby Gueye, Présidente d’AFEMAS, M. Timaag Yannick Sène, Commandant de Bord, et M. Serigne Fallou Thiam, Commandant, ont partagé avec les élèves leurs expériences et leurs métiers respectifs.



De la logistique portuaire à la navigation, en passant par la sécurité en mer, les échanges ont été riches et interactifs, animés avec brio par M. Carlos Kpodiefin, Directeur de Rédaction de MARITIMAFRICA, qui a su captiver la curiosité de chaque enfant.


Atelier créatif et souvenir




La matinée s’est conclue par un atelier de coloriage, où les enfants ont mis en couleur le dessin d’un port en pleine effervescence (navire porte-conteneurs, remorqueur, portique, lamaneurs, etc.).

Pour immortaliser ce moment, deux photos de famille fut prise avec le dessin colorié, remis en souvenir aux enfants et à l’école.

Cette action souligne l’importance d’intégrer très tôt les jeunes, et particulièrement les filles, dans la dynamique de l’économie bleue et de leur faire entrevoir les perspectives professionnelles maritimes, souvent méconnues.
